mardi 5 août 2008

Blog vengeur

Ce blog doit à Hervé Kabla son existence. Hervé est un jeune collègue de Dassault Systèmes entr'aperçu avant mon départ, et que j'ai retrouvé récemment, métamorphosé en pape du Corporate Blogging. Il est étonnamment convaincant : bien plus convaincant que le pourtant redoutable Loïc Lemeur, rencontré quelques années auparavant ! Maintenant que ce blog est né, comment vais-je l'orienter ?
  • J'ai jeté un coup d'oeil aux blogs à succès qu'Hervé m'a indiqués. Ils me semblent beaucoup plus agréables que le mien. Mais comment sont choisis leurs sujets ? La publicité qui va avec pourrait-elle les influencer ?
  • J'ai observé qu'au coeur de tout changement, il semblait y avoir une alternative, un choix entre une solution de facilité, ne demandant pas d'effort intellectuel, mais moralement peu satisfaisante, et une solution plus douloureuse et compliquée, mais qui donne un résultat durable. La sélection naturelle semble un mécanisme à court terme. Pourtant, elle fait triompher des comportements qui voient loin (solution douloureuse). Exemple. Notre propension à la vengeance ne nous rapporte que des ennuis, mais elle décourage les contrevenants potentiels, et rend la société sûre. Elle profite donc à des humains que nous ne connaîtrons jamais. C'est pour cela que ce blog tend à dire ce que je pense. Il prétend à une gloire posthume !
Références :
  • Sur l'intérêt économique de se venger : SIGMUND, Karl, FEHR, Ernst, NOWAK, Martin A., The Economics of Fair Play, Scientific American, Janvier 2002.
  • Sur Hervé Kabla : Blog buster

Aucun commentaire: