vendredi 9 janvier 2009

Communication et changement

De temps à autres, je me rends compte que je ne réponds pas aux questions qu’on me pose (Qu’est-ce que la résistance au changement ?). Voici que je viens de me souvenir qu’à chaque fois qu’un consultant m’écoute parler de mes livres, il me demande pourquoi j’oublie le rôle de la communication dans le changement.

John Kotter explique que le « leader » doit communiquer sans arrêt. C’est un consensus parmi les consultants.

Malheureusement peu de gens croient les paroles des consultants et des dirigeants. Comme les Sioux, ils pensent que ces derniers ont « la langue fourchue ». Ce sont leurs actes que l’on écoute.

Ce qu'expriment mes livres et mes missions est ceci. Le comportement de ceux qui veulent le changement doit dire deux choses :

  1. idée fixe : le sujet du changement ;
  2. optimisme : l’échec nous motive.

Si les actes du dirigeant, c’est un exemple, peuvent le trahir, il doit choisir des leaders du changement correctement motivés, et se placer dans une position de pilotage distante.

Compléments :

Aucun commentaire: