jeudi 28 mai 2009

900

Neuf centième billet, qu’est-il arrivé de nouveau depuis le numéro 800 ?

  • Je suis iconoclaste et révisionniste. Je ne peux plus supporter la présentation de mes premiers billets. Quand j’ai l’occasion de les retrouver, je les reformate. En particulier, j’ai décidé d’éliminer, le gras, l’excès de phrases en bleu, les introductions qui synthétisaient le texte. Je me débarrasse aussi des photos. Difficile à expliquer mais elles me semblent déplacées. Voulant conserver une trace de ma réflexion, je n’ai, par contre, pas réécrit mes billets. Je me contente d’en corriger les fautes et parfois d’en préciser le sens, quand il ne me paraît pas clair.
  • J’essaie aussi de cadencer un peu mieux l’écriture des billets, de façon à ce qu’elle soit continue et non par à-coups. Ça me semble un peu plus confortable. Par contre, je constate qu’écrire est une discipline permanente : tout arrêt rend la reprise difficile, et l’écriture maladroite.
  • Écrire un blog est un exercice intermédiaire. Jusque-là j’écrivais des notes (dans des carnets) et des livres. Les notes sont quelques idées en vrac, dont je suis tellement content que je ne les approfondis pas, ce qui les rend rapidement illisibles. Les livres exigent réécriture sur réécriture. Le blog est entre les deux, il y a impératif de lisibilité, le contenu doit être compréhensible de lui-même, mais il ne réclame pas autant d’itérations que le livre. En quelque sorte c’est le format idéal qu’il faut donner à une pensée écrite pour qu’elle soit encore compréhensible quelques temps plus tard. Bizarrement, si je n’avais pas des lecteurs assidus, je ne suis pas sûr que je n’écrirais pas ce blog uniquement pour moi : son aspect public, qui m’a forcé à préciser mes idées, ne m’apporte maintenant plus grand-chose.
  • Il y a eu innovation. Jusqu’ici mes billets étaient de trois types : 1) réaction à un événement / article = une idée 2) synthèse de livre 3) note technique sur la conduite du changement (2) et 3) ayant pour vocation d’être repris dans la colonne de gauche du blog). Un quatrième type semble apparaître, un billet plus construit, une micro-enquête reposant sur plusieurs pièces à conviction.

Aucun commentaire: