dimanche 3 janvier 2010

SMS

C’est la première année que je remarque l’usage systématique du SMS pour le nouvel an. Bombardement.

C’est plus spontané que la carte de vœux, et plus facile à écrire. C’est moins sympathique que le coup de fil, mais cela évite les files d’attente. Le SMS serait-il la voie de la paresse ? Ou, au contraire, un moyen adapté à notre paresse, de garder un minimum de lien social ?

D’ailleurs j’ai noté chez mes hôtes du réveillon que le SMS suivait les pratiques de gains de productivité du capitalisme moderne : la tâche est sous-traitée à un personnel à bas coût (les enfants), et on utilise l’envoie de masse.

En tout cas, cela encourage à s’équiper d’un téléphone un rien smart : le mien ne me permet pas de répondre facilement, j’envoie des mails de mon PC, ce qui est du dernier ringard.

2 commentaires:

Phyrezo a dit…

moi je suis passé à l'étape suivante : aucuns voeux...

En effet après qqs années, lq on sait que ces SMS sont envoyés à l'aveugle à l'ensemble du répertoire, ils deviennent plus gênant que plaisant. Dans la masse de SMS reçu, l'absence du votre passe innapercu.

Herve a dit…

Très emmerdant et intrusif, les voeux par SMS. Surtout quand les copains oublient qu'ils fêtent le jour de l'an à NY et vous réveillent à 6h du mat, alors que vous vous êtes couchés à 3h...