samedi 1 janvier 2011

Nouvel an

Ce blog vient de traverser sa troisième année.

Il paraît que Napoléon choisissait ses généraux parmi les personnes qui avaient de la chance. Eh bien, ce blog a eu de la chance. Il a démarré sa vie avec une crise majeure, sociale bien plus qu’économique. Et la crise c’est le changement à son plus fondamental.

Quel enseignement tirer de ses premières années ? Encore et toujours que Kurt Lewin avait raison. Le changement est le dégel des certitudes. Il montre que ce que l’on croyait, inconsciemment, est faux. Ce blog est la chronique de mes a priori erronés. 

C’est peut-être aussi un réveil. Non seulement nous croyions des balivernes, mais, surtout, nous avions arrêté de penser. N’étions-nous pas en possession de la connaissance ultime ? Je prédis un réveil de la philosophie.

Compléments :
  • Un calcul approximatif me montre que ce blog représente de l'ordre de 2200 pages, si je prends pour référence la taille moyenne de la page de mon dernier livre.

2 commentaires:

Herve a dit…

Bravo. 3 ans et toujours aussi alerte. Il ne te reste plus qu'à ouvrir un compte Twitter :)

Christophe Faurie a dit…

Merci!
Je ne parais pas mes trois ans, c'est vrai.
Par contre Twitter est au dessus de mes forces. Il est réservé aux esprits supérieurs...