samedi 31 décembre 2011

Blog : fin d’une époque

Le blog de Christophe Faurie devient celui du Cercle du changement. Pourquoi ?

Mes billets sont des étapes de ma réflexion personnelle, que je note pour ne pas les oublier. Cela pose deux problèmes :
  1. Le temps. Il faut du temps, et surtout du calme, pour penser. Pas simple dans une époque de stress. C’est peut-être pour cela qu’écrire ce blog est agréable : il correspond à des moments tranquilles.
  2. Je fais peu d’efforts pour rendre mes billets totalement compréhensibles. (Puis-je dire « si vous pensez m’avoir compris, c’est que je me suis mal exprimé » (Alan Greenspan) ?) 
Outre le manque de temps, ce deuxième point s'explique probablement ainsi : 
  • Je n’ai pas le talent d’écrire brièvement l’état actuel de ma pensée. 
  • Je ne crois pas qu’il soit possible d’entrer dans la réflexion de qui que ce soit, sans un sérieux travail de décodage (cf. celui que je fais pour les ouvrages que je lis). 
  • Il me semble que tout le monde prétend être un expert de tout alors que jamais l’enseignement de la pensée n’a été aussi indigent. Je crois donc qu’expliquer est peine perdue. Ou, du moins, que ce n’est pas la mission d’un blog.
Bref, j'ai compris que j'étais menacé d’autisme. Et j’ai décidé de changer... 

(PS. L'expérience fut de courte durée. Jouer les éditeur était un travail au dessus de mes forces. S'il est vrai qu'à plusieurs on va plus loin, il faut aussi les moyens de construire l'équipe. Leçon de conduite du changement ?)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être une bonne idée car le blog regorgeait globalement d'analyses plutôt brillantes, mais pas par exemple sur le domaine économique où les contre-sens étaient monnaie courante.

Du coup l'intervention de spécialistes sur leurs propres domaines d'expertise pourra sans doute apporter encore un surcroît de qualité à l'ensemble.

Herve a dit…

Ravi de cette opportunité.

Christophe Faurie a dit…

Merci à tous les deux!
Quant à "anonyme" : pourrait-il prendre un pseudonyme moins anonyme ?
D'une part, recevoir des commentaires (comme des lettres) anonymes n'est pas très agréable, d'autre part, il est difficile de distinguer un anonyme d'un autre et de comprendre le fil que suit sa pensée.
Merci!

Unknown a dit…

Paré pour l'échange et le débat. Bonne année !