dimanche 24 juin 2012

The Economist excommunie François Hollande

The Economist n’a pas de mots assez durs pour condamner les intentions de M.Hollande. En particulier celles qui taxent les grandes fortunes et condamnent les licenciements. Il prédit une fuite des « créateurs de valeur », et un chômage de masse.

Mais peut-on croire l'opinion de The Economist ? Il a été créé en 1843 explicitement pour promouvoir le libre échange (et accessoirement les valeurs de l’élite anglaise). The Economist est un type de journal que nous n’avons plus en France depuis la disparition de l’Humanité des temps héroïques. Or, M.Hollande est porteur de tout ce que The Economist exècre. Son succès serait l'hiver atomique d'une croisade de 170 ans pour la domination de la planète.

Je me permets donc d'émettre d'autres idées que les siennes. En voici deux :
  • Qui ne tente rien n’a rien. Curieusement, le combat de M.Hollande et celui du général de Gaulle sont à la fois donquichotesques et très américains : c’est l’homme porté par ses convictions contre le monde. Or Hollywood nous dit que l'homme décidé gagne souvent et de Gaulle a défait les projets de Roosevelt.
  • Le danger est le dogmatisme. Si M.Hollande nie l’adversaire, il perdra à tous les coups. Il faut « changer pour ne pas changer » : il faut s’adapter pour faire réussir ce à quoi l’on croit vraiment.
Plus concrètement ? L'Allemagne nous prouve que l'on peut être habilement protectionniste et dirigiste. (Et admiré par The Economist.) Il faut jouer allemand. 
  1. Les règles qui gouvernent le monde sont celles de la concurrence et de l’affrontement (« la France n’est pas compétitive »). Il faut passer à l’entraide. Mais pour modifier le jeu mondial, il faut une coalition. Dans ces conditions, le rôle de la France, Rantanplan arrogant et ridicule, est extrêmement difficile. Celui de l’Angleterre, diviser pour régner, beaucoup plus simple.
  2. M.Hollande a des atouts. Comme le note d’ailleurs The Economist. Les grands patrons français doivent leur carrière à l’administration, il leur est difficile de défendre leur salaire face à un État auquel ils doivent tout. En outre, l’Etat français est puissant, nos multinationales en sont dépendantes, il ne serait pas intelligent de le mécontenter.
  3. Quant au blocage des licenciements, il peut se faire habilement, comme en Allemagne. Il faut éviter une provocation gratuite des puissances capitalistes. Mais quel homme politique français peut résister à la tentation d’apparaître en Robin des Bois ?
Compléments :
Founded in 1843 to support the cause of free trade, The Economist is and always has been a publication of sometimes radical opinion with a reverence for facts. It is firmly established as one of the world's most authoritative and influential publications. (Editorial philosophy | Economist Group)

Aucun commentaire: