jeudi 21 juin 2012

Marketing VIP Lounge

Hier soir, l'éditeur de logiciel de marketing Aprimo (Terada) a lancé son premier Merketing VIP Lounge. Son objet est de faire un point sur les dernières problématiques de marketing. Hervé Kabla en a fait un remarquable compte-rendu, je n'en dirai donc que quelques mots :

Fullsix y a présenté les intérêts (et la complexité) de la communication multicanal, de Bijenkorf (grands magasins de luxe hollandais - ce qui veut dire apparemment La ruche), comment le marketing de l'enseigne a pris en compte Internet. Et j'ai conclu (en 19'50''), en expliquant comment mener ce type de changement.

Ce que j'ai retenu, surtout, c'est le bon sens de De Bijenkorf. Son projet a fait l'objet d'une phase pilote, qui avait pour but non seulement d'évaluer sa rentabilité, mais aussi de tester toutes les idées reçues de l'entreprise ! Une fois convaincue, et débarrassée de ses préjugés, elle a pu passer au déploiement sans arrières pensées.

Des participants m'ont demandé pourquoi les entreprises ne suivaient pas les recommandations de mes transparents, ou l'exemple de De Bijenkorf, et s'entêtaient à rater leurs changements. J'ai dit que la cause en était probablement culturelle. En France, le dirigeant est supposé omniscient.

Aucun commentaire: