lundi 4 février 2013

L’école : pantins et crétins ?

Discussion avec une élève de terminale d’un apparemment « bon lycée ». Que le monde a changé depuis mon époque, et ses algecos de banlieue communiste ! La vie de l’élève semble maintenant une combinaison d’une obsession pavlovienne de la note et de voyages luxueux à l’étranger.

C’est curieux, mais cela me fait penser à la vie d’un cadre de multinationale : la semaine au travail, le week-end en voyage d’agrément au bout du monde.

Retour au behaviorisme ? La vie est sous l’emprise totale de la société, qui donne des carottes pour bonne conduite. Plus de place pour la réflexion, le comportement de l’individu est codé ?

Étrange évolution. L’école fabrique des crétins pauvres et des pantins riches ?

(Faut-il faire un parallèle avec la mode de l’équipement de l’enfant en capteurs, ce qui le prépare à être un mouton – voir le bas de ce billet ?) 

Aucun commentaire: