jeudi 17 octobre 2013

Faut-il sous-traiter son système d'information ?

Il y a quelques années un de mes clients se demandait pourquoi l'une de ses usines, en zone "high cost", était beaucoup plus performante que ses autres usines, dont beaucoup étaient "low cost". Réponse inattendue. Ce n'était pas une usine, mais un système d'information de gestion de sa propre sous-traitance. Elle avait un mode de management de cette sous-traitance "à la japonaise", qui était extrêmement efficace.

Très souvent, j'ai constaté que les systèmes d'information étaient une grosse partie de l'avantage concurrentiel d'une entreprise. Quand je parle de système d'information, je ne parle pas de matériel. Mais de l'architecture de la gestion de données. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agissait de l'algorithme d'allocation de la charge de travail en fonction de la demande du marché, d'une part, et de la charge des sous-traitants, de l'autre.

Beaucoup d'entreprises me semblent être passées à côté de cette idée. Elles ont pensé qu'un système d'information était une question de technique. Elles ont employé des sous-traitants informatiques. Les sous-traitants, en possession d'un actif clé, ont exploité leur monopole, et ont laissé leur compétence se dégrader. En conséquence de quoi, je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir une bien plus grande confiance en une SSII qu'en un artisan.

Je reconnais que reconstituer ce savoir faire interne de conception de SI est compliqué. Il faut trouver des gens compétents qui comprennent à la fois les enjeux de l'entreprise et ceux de la technique. Or, les personnes qui avaient ces capacités sont souvent devenues des banquiers. En outre, je ne suis pas sûr que l'ingénierie informatique ait beaucoup progressé depuis ma jeunesse.

Aucun commentaire: