mardi 31 décembre 2013

2014 : crise de l'énergie ?

L'énergie renouvelable condamnée par son succès ! A Hawaï, le réseau électrique n'est pas adapté aux pics de production d'énergie dus aux panneaux solaires des habitations. Le problème est général. Il se pose partout ou l'énergie renouvelable prend de l'importance. Voici qui était imprévu.

J'entendais aussi une émission de France Culture rejoindre les thèses de The Economist. En bref, la production de gaz de schiste des USA conduit leur producteurs de charbon à augmenter leurs exportations. D'où baisse du prix mondial du charbon. La centrale à charbon à le vent en poupe. Ce qui n'est pas bon pour l'effet de serre...

J'en déduis deux choses :
  • Tout ceci montre probablement les limites du marché et du laisser faire. Il ne suffit pas de subventionner l'énergie renouvelable pour faire baisser les émissions de CO2, il faut une action concertée, et des investissements en infrastructure. 
  • Le prix de l'énergie joue au yoyo depuis quelques décennies. Il est possible que nous nous trouvions maintenant dans une phase de baisse. Mauvaise nouvelle pour les producteurs, mais pas pour l'économie ? (A court terme, bien sûr.)