jeudi 19 décembre 2013

Liberté de l'information

Pas d'Europe de la Défense, navrant. Union bancaire européenne, bien. Le contribuable ne va pas avoir à renflouer les banques. Voilà ce que j'ai retenu des informations de France Culture ce matin.

Surprenant. N'y avait-il pas matière à un peu plus de discussion ?
  • L'Europe de la Défense semble une idée française. Notre gouvernement est probablement las de devoir financer seul ses expéditions africaines. Mais si nous suivons sa pente, l'Europe de la Défense ne va-t-elle pas devenir une Europe de l'attaque ? Ne serait-il pas bien de se demander s'il n'y a pas d'autres moyens d'intervention que l'armée ? 
  • Quant à l'Union bancaire, elle permet aux banques de gérer leurs affaires sans contrôle démocratique. Elle déresponsabilise les citoyens. Et si tout le système bancaire européen s'effondrait ? Le "contribuable" serait-il épargné ?
N'y aurait-il pas nécessité de débat sur ces sujets ? Peut-il y avoir démocratie sans débat ?

(Curieux. L'apparemment de gauche France Culture reprend le vocabulaire libéral de "contribuable", plutôt que celui de "citoyen". Paresse intellectuelle ? Le journaliste est devenu incapable de faire une enquête ? Il se nourrit de l'opinion internationale ? A moins que cela ne reflète ses opinions ?...)