mercredi 12 février 2014

Hollande copie Mitterrand?

M.Hollande fait un pèlerinage à la Silicon Valley comme M.Mitterrand. Dans les deux cas, après un coming out libéral. Je me suis rappelé avoir lu que M.Hollande se référait souvent à M.Mitterrand pour justifier ses propres attitudes. Serait-il guidé, inconsciemment, par son modèle ? Du coup, je me suis rappelé que M.Mitterrand, lui aussi, avait fait des guerres en Afrique. Un nouvel exemple de copie ? Et quid de la famille secrète de M.Mitterrand. M.Hollande n'a-t-il pas, lui aussi à nouveau, tenté d'avoir une double vie ?...

Étrange. M.Hollande aurait-il été, en quelque sorte, subjugué par M.Mitterrand ? Aurait-il vécu dans son ombre, plein d'admiration et d'envie, à tel point que le comportement de son maître se serait imprimé dans son inconscient ? Un telle prise de possession d'un vivant par un mort est-elle possible ? Il faudrait demander à un psychologue.

Sans aller aussi loin que ce billet, une recherche sur Internet montre que l'idée revient régulièrement. Sa conséquence naturelle serait que M.Hollande dissolve l'assemblée. De ce fait, il serait contraint à la cohabitation. C'est le meilleur moyen d'être réélu, comme l'a montré M.Mitterrand. (Mais la manœuvre est de M.Chirac.) Pour ma part, je ne vois pas comment M.Hollande pourrait justifier une telle dissolution.