dimanche 16 mars 2014

Anthropologie de l'économie de marché

Ukraine. Allemagne, Japon, Chine, Inde, pays de l’orbite soviétique… les nations réagissent à l’annexion de la Crimée par la Russie en fonction de leurs intérêts. Liens économiques avec la Russie d’un côté, crainte d’un précédent de l’autre. La Russie, l’Inde et la Chine, en particulier, ne vont-elles pas annexer des contrées au motif qu’elles y ont quelque droit ancien ? En tout cas, la Russie inquiète. Ce qui, en économie de marché, n’est jamais bon pour la santé d’un pays.

Inde. La libéralisation économique des années 90, combinée à un effondrement de l’éthique de l’élite administrative, a fait le lit de la corruption. Elle semble le principe même du pays. Elle est le sang de la politique, notamment. The Economist pense qu’elle peut être combattue. Phénomène général ? L’oligarque ne se serait jamais aussi bien porté, partout dans le monde. De plus en plus de riches sont des « rentiers ». Ils exploitent des monopoles, protégés de la concurrence.

La commission européenne doit désormais avoir un président élu. Mme Merkel semble vouloir imposer son choix. C’est ça la démocratie. Toujours est-il que M.Miliband désirerait ramener l’Angleterre dans l’UE. La Bavière, un modèle pour le Québec, le Catalogne, l’Ecosse et autre Pays basque ? Son jeu est d’utiliser suffisamment son pouvoir de nuisance pour faire respecter son identité, mais pas assez pour disloquer le gouvernement. Aux USA, le nombre de familles possédant une arme baisserait (35% des foyers), mais le nombre d’armes par personne augmenterait. L’armée chinoise : des apprentis sorciers suréquipés. Inquiétant ? La Chine adopte-t-elle des mesures favorables aux consommateurs ou défavorables aux entreprises étrangères ?

Téléphonie mobile. Heure de la (re)concentration ? Partout, passage de 4 à 3 opérateurs ? « La vague de concentration en Europe est aussi le résultat de la convergence des services mobiles et fixes, du haut débit et de la télévision. » Les entreprises de service (Sodexo, par exemple) élargissent leur offre par croissance externe. A chaque fois pour se retrouver dans des « marchés encombrés ». Et si elles innovaient ? Shutterstock permet de vendre ses photos. « L’ultime secret du succès de TED n’est pas sa quête du changement radical, mais sa capacité à réinventer la religion ancienne pour l’ère numérique. »

Le puissant fonds de pension japonais (1500md$) est encouragé à abandonner sa gestion prudente pour favoriser la politique de M.Abe. Aux USA, un milliardaire utilise son argent et sa capacité d’influence politique pour abattre une entreprise. Par ailleurs, on y paie très cher ceux qui dénoncent les malversations de leurs employeurs. La Chine libéralise son secteur bancaire.

Bitcoin, quel avenir ? Vu son instabilité, il est préférable qu’il ne remplace pas les monnaies traditionnelles. En revanche le mécanisme d’échange sans intermédiaire qui est sa caractéristique pourrait avoir des applications utiles.

Science. Nouvelle discipline : contrôler la recherche scientifique. Elle est devenue étonnamment peu fiable. Pourquoi pouvons-nous être drogués aux jeux de hasard ? Parce que certains de nos cerveaux sont presque aussi excités par un quasi succès que par un succès réel…