samedi 29 mars 2014

Culture et changement

Beaucoup de gens parlent de "changer de culture". Et je ne suis pas d'accord. Je leur réponds que la culture est ce qui nous permet de changer. D'où vient le différend ? De ce que nous n'avons pas la même définition de culture.

La mienne vient de l'anthropologie. La culture, ce sont les règles qui nous guident (politesse, etc.). Ces règles sont ce que nous avons appris de notre histoire. En particulier, elles nous disent comment changer.

Prenons un exemple concret de différend. On me parle de "créer une culture d'ouverture et d'échange". Or, connaissez-vous quelqu'un qui trouve inconcevable l'ouverture et l'échange ? En fait, on ne veut pas créer une culture, on aimerait que le comportement des gens change. Que d'individualistes, ils se mettent à collaborer entre eux. Ce qui n'a rien à voir. Car ce changement de comportement n'est pas un changement de règles culturelles. Si les conditions prévues par la culture de l'organisation sont réunies, les gens collaboreront. D'ailleurs, ils le font déjà dans certaines circonstances. Le changement, c'est les placer, tous ensemble, dans les dîtes circonstances...

(Bien entendu, la culture change. Mais elle le fait lentement. Par absorption d'expériences, et en conformité avec ses principes fondateurs.)