jeudi 6 mars 2014

Le F-35, le pirate et Internet

Comment abattre le F-35, merveille de l'aviation militaire, sans effort ? En piratant son système d'information.

La piraterie informatique est déjà une chose sérieuse. Plus de 100md$ de chiffre d'affaires. Mais qu'en sera-t-il demain si tout notre appareillage est connecté à Internet ? Ne nous promet-on pas des voitures sans conducteur ? Bientôt l'ensemble de la société, de nos maisons à nos armées en passant par nos centrales nucléaires et nos hôpitaux dépendra d'Internet ? Alors, le pirate informatique, qu'il appartienne ou non à la NSA, pourra-t-il résister à la tentation de déclencher une catastrophe mondiale ? Par intérêt, ou pour la gloire ?

Et s'il fallait commencer à réfléchir à déconnecter certaines installations critiques du réseau ? Et s'il était rentable, dans certains cas, de développer des ordinateurs et des logiciels spécifiques, ainsi que des procédures humaines de communication avec l'extérieur ? Et de posséder des experts et un savoir-faire propre ? Et si c'était ce qu'avaient commencé à faire le régime chinois et quelques autres régimes peu démocratiques ? Et quid du projet de Mme Merkel d'un Internet européen ?....

(Ce qui m'a rappelé un texte sur le capitalisme. Le capitalisme avancerait comme un combat entre monopole normalisateur et piraterie.)

Aucun commentaire: