mardi 4 mars 2014

Théorie et expérience

Vieil enseignement tiré de mon expérience. Attention à la théorie.

Biais français, je soupçonne. Les savants du 19ème siècle voulaient démontrer par l'équation que les chaudières ne pouvaient pas éclater. Ce qu'elles ne se privaient pas de faire. Pour ma part, je crois qu'il faut commencer par formaliser son expérience. La théorie vient ensuite. Et elle doit être évidente. C'est comme cela que j'ai procédé... Deux autres points importants :
  • la théorie ne donne qu'une direction, pas une solution. Transformer cette direction en un résultat pratique demande de l'expérience et une forme de talent, peut-être de la chance. (Cf. la construction d'un pont.)
  • En conséquence la force d'un cabinet de conseil n'est pas sa méthodologie, que tout le monde connaît, mais le savoir-faire accumulé de mise au point de son savoir-faire, les problèmes rencontrés...

Aucun commentaire: