samedi 26 avril 2014

Complot mondial ?

Il y a un complot me dit-on. N'entend-on pas de plus en plus parler "d'héritiers" ? Ce blog ne résume-t-il pas des travaux qui montrent un phénomène de ce type ? Notre société a changé de modèle. Alors qu'elle voulait armer l'individu pour la vie. Désormais, elle ne combat plus les handicaps innés. Ce qui avantage, mécaniquement, les héritiers. Mais y a-t-il complot ?

Et, si simplement, il s'agissait des effets d'idées massivement partagées ? Une sorte d'individualisme, par exemple ? Il suffit de croire que tout vous est dû pour ne plus vouloir rien donner. Non seulement les mécanismes sociaux de redistribution ne fonctionnent plus, mais le moindre choc est fatal à l'individu. Plus rien ne peut freiner sa chute. Ce qui permet à ceux qui possèdent des positions stratégiques (les oligarques) d'écrémer la société.

Il est logique qu'ils veuillent nous maintenir dans l'ignorance. En particulier en divisant pour régner (en nous montant les uns contre les autres) ou en détruisant l'éducation. Mais, le font-ils consciemment ? Il suffit qu'ils soient convaincus qu'ils sont "créateurs de valeur", ou que Dieu récompense leurs vertus, pour que leur action ait cet effet. Ils diront alors que l'enseignement doit être réservé aux meilleurs, donc à eux. Mais seule l'adhésion de tous peut produire ces phénomènes. Ils sont au dessus des forces humaines.