lundi 21 avril 2014

Pologne, pays que l'on fuit ?

Que sait-on de la Pologne ? Pour ma part, pas grand chose. J'ai entendu dire que c'est un des seuls pays européens à avoir traversé la crise sans difficulté. On entend aussi que, avec les anciennes colonies soviétiques, elle affronterait la Russie sur le territoire ukrainien... Il se pourrait, surtout, que la Pologne soit un pays que sa population fuit.

Deux événements auraient marqué son identité actuelle :
une révolution sans une goutte de sang versée, qui a donné naissance à une démocratie bancale et à un capitalisme sauvage, mais aussi le "rapprochement" avec l'Europe. 
Le résultat ne semble pas agréable.
L'entrée dans l'Union européenne en 2004 a correspondu à l'émigration d'environ 2 millions de personnes - principalement en Grande Bretagne - dont 1 million constitué de femmes entre 20 et 40 ans (...) les Polonais, conscients de leur énergie et de leur talent, préfèrent souvent refuser le cadre social polonais et "s'investir" dans un autre pays. 
(Références : Marcin Darmas, « Démythifier la société polonaise », La Vie des idées, 7 novembre 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Demythifier-la-societe-polonaise.html