lundi 30 juin 2014

Contrôle de gestion, par Djerbi, Durand et Kuszla

Voici un livre qui m'a interviewé. Contrôle de gestion et changement ? m'a-t-on demandé.

C'est un manuel de contrôle de gestion, donc, pour élèves de licence. 

Que les livres de cours ont changé depuis ma jeunesse ! Enfin on nous épargne les théories abstraites et indigestes ! Celui-ci a un côté anglo-saxon : agréable à lire, pas compliqué à comprendre, des exemples pratiques, des controverses qui montrent que "the one best way" de Taylor n'existe pas, des interviews de gens de l'entreprise (dont la mienne)… En même temps, il montre le fonctionnement de l’entreprise, et qu'il pose moult problèmes passionnants. Cela donne envie d'être contrôleur de gestion, ou de faire du contrôle de gestion, me suis-je dit. Et c’est aussi assez français, me semble-t-il, au sens où c’est tout de même un peu directif, et pas trop un pavé. Il y a un peu d'anglais aussi, histoire de se familiariser aux usages et au vocabulaire du contrôle de gestion multinational. 

 En fait, je me demande s'il ne serait pas utile, avant tout, aux managers.

DJERBI, Zouhair, DURAND, Xavier, KUSZLA, Catherine, Contrôle de gestion, Dunod, 2014. 

Aucun commentaire: