vendredi 26 septembre 2014

Conséquences de la loi Amazon

La loi Amazon... Quelques réflexions sur l'évolution de mes comportements d'achat : 
  • Tout d'abord, il faut savoir que j'achète des livres liés aux sciences humaines (voir commentaires que fait ce blog) et que j'étais un gros client Amazon. 
  • Première constatation : on peut commander à la FNAC et avoir une réduction de 5% sur les livres, si l'on va les chercher dans un magasin FNAC (il y en a un à côté de chez moi). Mais la FNAC distribue en direct assez peu de livres qui m'intéressent. Avantage Amazon. 
  • Deuxième constatation : j'achetais des livres en anglais, alors qu'il existe parfois des traductions françaises moins chères que l'original... 
  • Troisième constatation : redécouverte d'une librairie de sciences humaines du Quartier Latin. Intérêt : propose des livres qui m'amènent sur de nouvelles pistes. Et plaisir de se promener dans une librairie.
Enseignements. Je ne crois pas que l'homme calcule en permanence ce qui est le mieux dans son intérêt. Il acquiert des habitudes. J'avais l'habitude Amazon, je suis en train d'acquérir l'habitude librairie du Quartier Latin. Cela a eu pour conséquence une modification de ce que je lis (et donc du cours de mes réflexions). Avant, c'était plutôt un approfondissement de mes recherches existantes, par des sources de langue anglaise, maintenant c'est surtout des publications nouvelles, en français. 

Comme quoi un petit changement peut avoir des conséquences sur nos comportements sans rapport avec la nature du changement. 

Aucun commentaire: