vendredi 7 novembre 2014

Bossard Consultants

« Mieux vaut privilégier le dynamisme des hommes que la beauté des organigrammes. » Je découvre Bossard Consultants, cabinet de conseil en management absorbé par Cap Gemini. Ses anciens en sont nostalgiques. Je les comprends. Sa philosophie semble celle après laquelle je cours.

Comme se fait-il qu’il ait disparu ?, me suis-je demandé. Voici ce que dit l’histoire officielle de Cap Gemini. Serge Kampf était très intéressé de marier conseil en management et technologies de l’information. (Là où il y a conflit d’intérêt, il y a des affaires fructueuses à réaliser ?) Il se trouve que Yves et Jean Bossard, jumeaux fondateurs de Bossard Consultants, font face à une fronde de leurs consultants, et sont prêts à céder une participation majoritaire à Cap. Mais les consultants, emmenés par Jean-René Fourtou, dirigeant de Bossard, résistent victorieusement. Cependant, quelques années plus tard, le même Jean-René Fourtou, maintenant chez Rhône Poulenc, se convainc que le cabinet n’a pas la taille nécessaire pour lutter contre les grands Anglo-saxons.

Ses anciens semblent avoir monté des cabinets partageant sa philosophie, notamment Kea et Partners. Pas besoin d’être Ernst et Young pour survivre ?