mercredi 19 novembre 2014

Ce blog change…

Ce blog a changé. Le jour où je l’ai créé, probablement influencé par l'esprit du temps, j’ai eu la velléité d’en faire un blog publicitaire. Un blog de consultant. Mais on ne se change pas. Quasi immédiatement, j’ai réalisé que ça ne m’allait pas. Ce qui m’intéresse est une question : qu’est-ce qui nous a mené ici, quelles sont les forces qui gouvernent notre destin, et que faut-il faire pour changer ?

Je suis persuadé que notre modèle social est dysfonctionnel (ce blog coïncide avec la crise). Et aussi que la société évolue comme un système. Une sorte de pièce de théâtre dont on changerait de temps à autres de scénario et de décor. Une pièce dont le texte découlerait quasi mécaniquement d’un principe central et qu’il s’agirait de comprendre pour la faire basculer du bon ou du mauvais côté, selon nos intentions.

Tocqueville va d'ailleurs plus loin que moi : « Chaque gouvernement porte en lui-même un vice naturel qui semble attaché au principe naturel de sa vie ; le génie du législateur consiste à bien le discerner ».

(Alternativement, on peut décrire notre société-système comme passant d’un « état » à un autre, état étant entendu au sens d’état de la matière en physique.)