vendredi 14 novembre 2014

Suis-je un pragmatiste ?

Je crois avoir trouvé, enfin, la famille de pensée à laquelle me rattachent mes travaux. C'est inattendu. Ce n'est pas du tout là où je cherchais. L'idée m'est venue par une succession de hasards...

C’est le pragmatisme. C’est un courant philosophique fondamental attribué généralement à Pierce, James et Dewey (1850 – 1950), mais qui a des champions actuels. C’est la philosophie associée à / suscitée par la démarche scientifique (au sens méthode). Il a eu pour application pratique la systémique courant psy (cf. l'école de Palo Alto et Paul Watzlawick). Elle est effectivement très proche de mon expérience. 

Il est aussi possible qu’il se rattache à des mouvements bien plus anciens. Par exemple, les Chinois estiment qu’il est quasi identique à leur pensée traditionnelle, une morale de l’action. Il est aussi possible que les « vrais » sophistes grecs aient été « pragmatiques ». Sans parler de Kant


Aucun commentaire: