mardi 23 décembre 2014

Pourquoi prenons-nous des décisions idiotes ?

Une tactique pour gagner un appel d'offres : proposez à votre client ce qui est le plus nocif pour lui. 

Idiot ? Une entreprise va mal pour des raisons systémiques : son organisation du travail est construite sur un principe nocif (par exemple, c'est une bureaucratie). Or, c'est le comportement des acteurs qui produit ce résultat. En conséquence de quoi, ils vont rejeter tout ce qui va les sauver, en faveur de ce qui renforce le statu quo. (A moins que cela n'apparaisse sous un camouflage nocif.) 

N'est-ce pas sur cette idée qu'est construit le modèle économique de la plupart des multinationales ? Vous voulez manger gras, manger sucré, des maisons pas chères, oublier vos soucis... consommez nos produits ! 

Et voilà ce qui décontenance bien des vendeurs : pourquoi les gens n'achètent-ils pas ce qui est bon pour eux ? Et pourquoi haïssent-ils celui qui veut faire leur bien ? Et voilà, peut-être, pourquoi celui qui se noie étrangle celui qui vient à son secours... 

Theprocessionofthetrojanhorseintroybygiovannidomenicotiepolo.jpg