jeudi 8 janvier 2015

Cabinet Montparnasse

Je m’associe à Cyril Polack et Antoine Roullier pour monter le Cabinet Montparnasse.

Le Cabinet Montparnasse est spécialisé dans les transitions / transmissions essentiellement pour entreprises du BTP. Pourquoi cette création ?

Parce que la transmission d’entreprise pose des problèmes très, très, complexes, qui demandent une combinaison de compétences et beaucoup, beaucoup, d’expérience :
  1. Les outils financiers modernes ouvrent des possibilités quasi illimitées à l’entrepreneur. Mais il ne les connaît pas. Il a besoin de l’expérience d’un banquier d’affaires comme Antoine Roullier.
  2. La transmission d’entreprise pose des problèmes de conduite du changement très délicats : il faut « réinventer »l’entreprise, lui trouver une nouvelle raison d’être et surtout recréer une sorte de contrat social, faire que ses membres s’approprient l’esprit entrepreneurial de son fondateur. Attention : sans nouvelle dynamique, humaine, l'entreprise ne vaut plus rien.
  3. Il est presque systématiquement nécessaire, pour réussir la transition, de compléter l’équipe de management, voire de trouver son leader. C’est le métier de Cyril Polack.
On ne peut mener ce type de projet à la fois stratégique, financier et humain, si l’on ne connaît pas intimement le BTP. Or, c’est dans ce secteur que Cyril Polack et Antoine Roullier travaillent depuis 30 ans.

Finalement, je crois que ce type de partenariat a un grand avenir. Il préfigure un retour de la banque d’investissement vers un modèle de conseil en fusions acquisitions dont Sigmund Warburg a été une figure marquante. (La conduite du changement en plus.)