lundi 9 février 2015

La dystopie de l'Education nationale

Une enseignante veut faire trouver à un élève le mot "dystopie". Elle lui en donne une définition. Il répond "capitalisme". Nouvelles de France Culture, dimanche matin.

Moi aussi, j'aurais été incapable de répondre "dystopie". Ça ne fait pas très longtemps que j'en ai entendu parler, d'ailleurs. Et uniquement, probablement, parce que j'écoute "Mauvais genre" de France Culture. Du coup, j'ouvre le Robert : dystopie n'y est pas. Il n'est pas non plus sur le site du CNRTL. J'ai fini par le trouver dans Chambers (anglais / anglais) : "dystopia" est le contraire "d'utopia". 

L'enseignante parlait des réponses décalées de ses élèves. Je me suis demandé si ce n'était pas l'Education nationale qui était décalée par rapport à la réalité de la société. Et si l'éducation qu'elle donne prépare à la vie... 

Aucun commentaire: