mardi 24 février 2015

Origines de l'Islam

Curieux article de wikipedia, qui ressemble à une publication scientifique. L'origine de l'Islam serait une secte "judéo chrétienne". La chrétienté des origines aurait été divisée en deux branches : des Gréco-romains, qui sont à l'origine de l'Eglise, et des Judéo-chrétiens ou Nazaréens.
Ils différaient des chrétiens gréco-romains sur de nombreux points importants : ils croyaient en un Dieu unique, pas en la Trinité, et rejetaient le dogme de la divinité de Jésus, qu’ils considéraient comme ayant seulement été un ange, choisi et accepté par Dieu qui en fit son messie. En plus du baptême, leurs coutumes comprenaient la circoncision et l’observance du Sabbat comme jour de repos. Ils condamnaient les sacrifices animaux, rejetaient les lois mosaïques et les Prophètes, ainsi que les règles de Paul, et ils préféraient la pauvreté et le végétarisme. Dans leurs rites, ils promouvaient les ablutions ainsi que les prières en direction de Jérusalem, là où les gréco-chrétiens se tournaient vers l’Est. (Citation venue d'ici.)
Ce serait ces derniers qui, s'étant alliés à des tribus arabes pour conquérir Jérusalem, auraient été à l'origine de l'Islam. Les Musulmans auraient cherché à éliminer leur trace du Coran, mais apparemment sans un total succès. Tout ceci est expliqué par Edouard-Marie Gallez ici