samedi 7 mars 2015

Quelle est la fonction de l'Académie française ?

​"On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois." Une citation de Valérie Giscard d'Estaing, que je dois à Jean-Jacques Auffrère.

Dire que cet homme (VGE) est académicien !, ai-je pensé. Mais l'Académie n'a-t-elle pas toujours été composée de beaucoup de gens qui avaient peu de rapport avec la langue française ? Voici ce que dit wikipedia :
L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie culturelle : poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques, philosophes, historiens et des scientifiques qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.
Seulement, l'Académie sert-elle à quelque-chose sinon à flatter l'amour propre d'esprits de second ordre ? (Parmi lesquels une masse d'ex soixanthuitards.)
La mission qui lui est assignée dès l’origine , et qui sera précisée le 29 janvier 1635 par lettres patentes de Louis XIII, est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.