lundi 27 avril 2015

Insaisissable FN

Un article de la Tribune, comparaison PC / FN. Il montre que l'on connaît mal le FN. Exemple :
C'est surtout sur l'euro que le Front National fait entendre sa différence en préconisant : « la France doit préparer, avec ses partenaires européens, l'arrêt de l'expérience malheureuse de l'euro, et le retour bénéfique aux monnaies nationales qui permettra une dévaluation compétitive pour oxygéner notre économie et retrouver la voie de la prospérité. Le couple franco-allemand doit jouer ce rôle moteur dans cette concertation et cet arrêt programmé de l'expérience de l'euro »
Surprise. Je pensais que le FN voulait se retirer unilatéralement de l'euro. Or le discours ci-dessus est celui de la plupart des économistes, notamment anglo-saxons. Ils ont toujours cru que l'euro était une utopie.

Pour le reste, M.Hollande à comparé le FN au PC des années 70. Or, alors, le PC et le PS étaient alliés ! L'article parle de "haine de l'autre" au sujet du FN. Mais, dit-il aussi, le PC, dans ces années là, combattait l'immigré. En revanche, le PC a été un ascenseur social pour le pauvre, ce que n'est pas le FN. 

En bref, il peut-être dangereux pour M.Hollande, de débattre avec Mme Le Pen. Elle est probablement plus difficile à prendre en défaut que lui. L'atout premier d'un parti de gouvernement est, évidemment ?, l'expérience du gouvernement.

(L'article m'apprend aussi qu'il y a un "courant chevénementiste" au sein du FN. L'image d'un FN replié sur lui-même et sur des idées d'un autre temps est-elle juste ?)