jeudi 7 mai 2015

Magasin heureux

Depuis quelques temps je fais mes courses dans un magasin G20, à côté de chez moi. Il a quelque chose de déglingué (les tapis de caisse ont longtemps été immobiles, les cartes bancaires coincent régulièrement leur lecteur...). C'est probablement pour cela que je ne m'y étais pas rendu plus tôt. Et pourtant je m'y sens bien. Pourquoi ? Les employés me semblent heureux. J'ai même l'impression que la boutique leur appartient. Là où je faisais mes courses jusqu'ici, il y avait une ambiance vaguement désagréable. J'ai fini par penser que c'était une sorte de "lutte des classes". Les employés se percevaient en situation d'infériorité par rapport (de soumission ?) au client. Ici, j'ai une impression d'égalité.

Et si c'était cela le secret de la relation client ?

(PS. Les hasards de la programmation de ce blog font que j'ai écrit ce billet il y a longtemps. Depuis son message a été confirmé. Je mettais mes achats en paquets, lorsque j'ai entendu une très digne vieille dame dire à une caissière étonnée que le personnel était vraiment fort aimable. Elle n'y voyait pas bien et il l'aidait à trouver ce dont elle avait besoin. Et s'il ne fallait pas désespérer de l'humanité ?, ai-je pensé.)