mardi 19 mai 2015

M.Hollande : président du MEDEF ?

Il y a quelques temps France Culture disait que la loi Macron avait été votée au Sénat par des voix de droite (PS : abstention, Ecolo et Front de Gauche : contre. Confirmé par La Point.) On m'avait dit déjà que l'usage du 49.3 à l'Assemblée, pour y faire passer la loi, n'aurait pas été de peur de ne pas y trouver une majorité, mais parce que cette majorité aurait été de droite. 

M.Hollande, président du MEDEF, comme je l'ai entendu dire, aussi ? Je me suis souvenu d'une observation de dirigeants de Chambres de Commerce. Ils préfèrent la gauche à la droite. Parce que la gauche veut créer des emplois et reconnaît leur compétence. Certes, la gauche n'aime peut-être plus les CCI, mais, il est possible, qu'elle soit toujours convaincue de son incompétence en matière d'entreprise. Faute de mieux, il faut pactiser avec le diable ? 

Réponse à une question au moins aussi vieille que ce blog : pourquoi est-ce la gauche qui fait des réformes ultralibérales (Clinton, Schröder, Blair...) ? Parce qu'elle représente les forces d'opposition à l'économie ? Et qu'elle ne croit plus en son combat ?