mardi 30 juin 2015

Le français en perte de subtilité ?

Le Masque et la Plume, de France Inter, m'a fait découvrir le zeugma. C'est une figure de style que semble désapprouver l'émission. Cela ressemble à une faute de logique. Il s'agit d'attacher à un terme deux compléments qui ne correspondent pas au même sens du dit terme. Par exemple, "il descendit du train et son adversaire".

Seulement, en regardant les exemples que donne wikipedia, je ne les trouve pas du tout maladroits. "Vêtu de probité candide et de lin blanc" (Victor Hugo, Booz endormi). Ce type de figure de style était courant jadis. En poursuivant l'article, je me rends compte qu'il existait un grand nombre de figures de style, anciennes. Elles transgressent la logique. Et ce pour la bonne raison que le sens est évident, et, mieux, qu'elles donnent un sens nouveau à la phrase.

Et si la logique était le degré 0 de l'intelligence ? Et si l'intelligence, c'était la liberté ? Celle de comprendre, et de jouer avec, les liens de complicité qui se créent spontanément entre les êtres humains ?