vendredi 17 juillet 2015

Iran et enjeux de l'accord nucléaire

Quels sont les enjeux des négociations actuelles entre Iraniens et Occidentaux ? On nous explique que c'est une histoire de guerre nucléaire. Peut être. Mais la technologie de la bombe nucléaire n'a rien de compliqué, et beaucoup de pays la possèdent. En outre, l'Iran utilise cette technologie pour des usages civils, me disait quelqu'un qui a fréquenté le pays. 

Et si la raison de la négociation correspondait à ces conséquences ? L'Iran est un pays dynamique, innovant, avec quelques-uns des meilleurs ingénieurs au monde, beaucoup plus proche du modèle occidental que tout ce qui se fait dans la région. C'est un marché important, en particulier pour les USA. C'est aussi le plus puissant contre-poids au sunnisme, à l'Etat Islamique et à l'influence saoudienne et Qatari. C'est diviser pour régner ?

Mais si l'objet des négociations n'est pas nucléaire, pourquoi a-t-on fait tout ce bruit autour du nucléaire ? Et si ce n'avait été qu'un moyen de gêner l'Iran, vu alors comme un ennemi ? Des mystères de la diplomatie ?