lundi 3 août 2015

A chacun sa chance de Hyacinthe Dubreuil

Hyacinthe Dubreuil (1883, 1971) mériterait la célébrité. C'est un des grands théoriciens du management. Et il est français. Son parcours est étonnant : ouvrier, syndicaliste, il est parti un moment aux USA, où il a travaillé pour Ford à Detroit. Il publie le gros de son oeuvre avant guerre. Or, cette oeuvre est le précurseur de ce que l'on appelle aujourd'hui "holacratie". Son combat c'est l'équipe auto organisée. L'entreprise doit être divisée en activités indépendantes. Et celles-ci doivent-être confiées aux producteurs. On se met d'accord sur un prix, une quantité, et l'équipe de production se débrouille, notamment pour se répartir les revenus de l'activité. A chaque fois que ce dispositif a fonctionné on a constaté qu'il résultait en une division des tâches spontanée, en des innovations inattendues apportées aux processus de travail, et en une nette amélioration de la condition ouvrière. Le texte n'est pas très clair quant aux facteurs de succès. En tout cas, paradoxalement, pour que cela marche, il semble qu'il faille qu'il y ait un "leader". 

Hyacinthe Dubreuil y voit les conditions de l'épanouissement de l'homme. S'il devient ainsi, collectivement, entrepreneur, il va pouvoir développer au mieux ses facultés, et "se réaliser" (au sens de Maslow) en tant qu'homme. On peut en attendre des miracles. Ceux qui ont élevé les cathédrales n'obéissaient-ils pas à ces principes ? Peut-être plus subtilement, c'est accepter la société telle qu'elle est. Pas besoin de prendre le risque d'une révolution socialiste, de tout casser, pour trouver le bonheur : il suffit pour cela de s'accepter tel que l'on est, l'ouvrier ne prétend pas être patron, et d'apporter quelques améliorations mineures au système capitaliste. En outre, elles sont dans l'intérêt collectif. 

Hyacinthe Dubreuil est du côté de Proudhon. Il le cite en conclusion. Ce qui m'amène à penser à Marx. Pourquoi Marx qualifiait-il Proudhon "d'utopiste" ? N'était-ce pas Marx, bien plus que Proudhon, qui l'était ? Et fort dangereusement, comme on a pu le constater ? 

(DUBREUIL, Hyacinthe, A chacun sa chance, Grasset, 1935.)