dimanche 13 septembre 2015

Entreprises : croyez en vous ?

Toutes les entreprises changent sans cesse. Et pourtant, elles ont l'impression d'être les seules à changer. Et c'est cela qui les stresse ! Voilà l'idée que je viens d'avoir dans une discussion.  

Je me rends compte que c'est plus mon expérience du changement qui intéresse les gens qui me demandent des séminaires, que réellement les techniques de changement. Ils sont étonnés de ce que dit Le changement par l'exemple (un recueil de "cas" de changements venus d'une trentaine d'interviews, que l'on trouve sur slideshare), à savoir que cela bouge dans tous les secteurs. On réussit ou on rate, certes, mais on tente, et on n'en fait pas tout un drame. En fait, ces changements terre à terre n'ont rien à voir avec l'idée de "changement" que l'on a en tête. Je crois que c'est là que se trouve l'explication de cette forme de paradoxe. On découvre que l'on faisait du changement sans le savoir. Comme M.Jourdain et la prose. 

Lorsque l'on comprend que tout le monde change et que le changement n'est pas une question abstraite, on se met à penser qu'il ne doit avoir rien de sorcier.