dimanche 29 novembre 2015

Groupe performant

Votre groupe est-il "performant" ? Un psychologue me disait que l'on se trompait sur ce sujet. On croit que le facteur de performance est la cohésion du groupe, l'équipe, alors que c'est une question de vision. Un groupe performant regarde dans la même direction. 

Comment rendre la France performante ? me suis-je demandé. La guerre paraît unir les Américains. Chez nous, ce n'est pas une bonne solution. Rapidement, le Français flaire la manipulation. Ce qui semble marcher, c'est le progrès. Depuis la révolution, les grands moments de cohésion nationale sont ceux où le pays pense être l'agent du progrès humain. (L'obélisque de la Concorde en serait un exemple.)

(J'ai observé que la motivation de l'entreprise est à chercher dans son acte fondateur. Il semblerait que cet acte ait réellement créé l'entreprise pour une "raison sociale". A chaque fois qu'elle la retrouve, elle est régénérée. Pour la France, cet acte serait-il la Révolution ? Notre raison sociale serait-elle d'être le pays des Lumières ?)