mercredi 4 novembre 2015

Peut-on changer une culture ?

Quelqu'un me disait qu'il travaillait avec une école de commerce à mettre au point une technique qui permette de changer une culture. 

Curieusement, ils n'avaient pas eu l'idée de demander à la science ce qu'elle pense du sujet. Dans ce domaine, la science s'appelle "anthropologie". Elle définit la culture comme les règles qui guident nos comportements collectifs. Cette culture peut s'enrichir, mais elle ne change pas. Car elle n'en a pas besoin, elle porte en elle-même les règles du changement de la société. 

L'anthropologie explique aussi pourquoi on n'a pas fait appel à elle. Aujourd'hui, les dirigeants, qui sont les maîtres d'une partie du monde, pensent que ce qui empêche l'application heureuse de leurs décisions c'est une culture obsolète. Comment expliquer, sans cela, leur échec ? Alors ils paient des pseudo scientifiques pour qu'ils démontrent que le dirigeant est la force du bien aux prises avec le mal. Tout groupe humain crée ses mythes. Et un de leurs rôles est de justifier sa domination, d'empêcher une révolution. 

Il en est d'ailleurs de même des maîtres de l'autre partie du monde, la gauche de pouvoir. Il y a quelques jours j'entendais FIP rendre hommage à Serge Gainsbourg. Serge Gainsbourg et la petite communauté à laquelle il appartenait sont devenus des saints de gauche. Ils représentent l'autorité !