vendredi 15 janvier 2016

Le capitalisme est-il une question de culture ?

La Chine patine, cela ferait du mal à l'Afrique. Même situation qu'en l'Amérique latine ? Ce sont des contrées qui n'ont pas réussi à créer leur propre industrie et qui vivent de leurs matières premières. Et la Chine ne semble pas très glorieuse, non plus. J'entendais dire qu'elle avait voulu stimuler sa croissance en construisant des aéroports dans les champs et des capitoles en guise de mairies de village, avec en prime une pollution à couper au couteau. 

On nous avait dit, vous êtes des nases, vous allez voir ce que les BRICS vont vous mettre. Raté. Comme avec le Japon, et les dragons. Il a fallu à l'Occident des siècles pour en arriver où il en est. Faire la même chose en quelques années n'est peut-être pas si simple qu'on le pensait. Et si, en outre, l'innovation, le marché... ce qui fait le modèle dominant actuel avait quelque-chose de culturel ? (Voir ce que pense Max Weber de cette question.) 

Ce qui signifie probablement que l'on a enterré un peu vite l'Occident. Pour autant, ce que la Chine a peut-être démontré, c'est que son modèle de développement n'est franchement pas durable. L'Occident serait-il le pire ennemi de l'Occident ?