dimanche 14 février 2016

Faut-il penser avec méthode ?

Face à un problème, le réflexe du consultant est de penser "méthode". D'ailleurs, lorsqu'il est pris par surprise, il se reproche d'avoir suivi son instinct et de ne pas avoir abordé la question de façon méthodique. C'est ainsi que je répète que je devrais lire mes livres !

Le pragmatisme, lui, a un autre point de vue. Il perçoit la vie comme une "expérience". Deux conséquences : la surprise, et une nécessaire réceptivité. Il va probablement arriver de l'imprévu, et même de l'inconcevable. "J'ai toujours tort" est la devise de ce blog. La vie est une découverte, et peut-être même une invention permanente. Si j'en crois Bergson, il n'y a pas eu Création, il y a Création. 

La "méthode" est utile dans la mesure où elle empêche de sombrer dans la paralysie du chaos. Mais elle est dangereuse si elle ferme notre capacité à l'émerveillement ?

Aucun commentaire: