dimanche 13 mars 2016

Et maintenant, le Frexit ?

 Une majorité de Français veut un référendum sur le maintien de la France dans l'UE ! Les populations de 6 pays européens sont interrogées sur les questions qui poussent le Royaume Uni au Brexit. Enquête et article du monde, ici. Conclusion :

"Ainsi, les Français, s’ils professent une relative indifférence à un éventuel Brexit, apparaissent comme le peuple le plus travaillé par l’euroscepticisme, probablement après les Britanniques. Mais aussi le plus clivé sur la question européenne : tandis que 47 % peuvent être qualifiés d’« eurosceptiques » car ils souhaitent soit que la France quitte l’UE, soit que l’Union soit moins puissante, une forte minorité (30 %) défend un point de vue radicalement inverse : ils veulent une UE renforcée, voire rêvent d’un gouvernement fédéral unique pour l’Europe." 

Et si ce clivage venait d'un même problème ? Et si le peuple français désirait une Europe des peuples, un optimum humain ? Or, l'UE a été utilisée pour lui imposer une utopie économique. L'Europe marché. Certains Français croiraient que l'Europe peut être réformée, d'autres non, d'où clivage ? A creuser.