mercredi 30 mars 2016

Qu'est-ce qu'une entreprise gestionnaire ?

Une entreprise (étrangère) dite "gestionnaire", cela signifie ? "Gestion par les coûts". On attend un plan de licenciement. Pourquoi ? Elle est exceptionnellement rentable mais très endettée (du fait de rachats successifs). Dommage, on va perdre du savoir-faire. On va désormais dépendre de sous-traitants.
Point surprenant. Elle achète très cher des entreprises en pertes (depuis quinze ans !) Raison : les autres le font et il faudrait du temps pour acquérir organiquement son savoir faire. Une entreprise gestionnaire achète son innovation. 
Ce que cela signifie est probablement qu'un management gestionnaire ne sait pas, paradoxalement, gérer une entreprise. Il ne comprend rien à son métier. Il est en "lutte des classes" avec ses employés. Pour lui seul ce qui brille, chez les autres, compte.
Ce qui dessine peut être la façon dont il y a transfert de ressources dans notre société. Les emplois traditionnels sont supprimés. (Par exemple, dans ce cas, les commerciaux qui sont pourtant essentiels.) L'argent va vers les gens du numérique, qui créent des bulles. Le management financier tire les dividendes de cette création de valeur. L'économie se vide de sa substance, en faveur d'improductifs.