mardi 15 mars 2016

Trump : dictateur ou publicitaire ?

Aux USA, il n'y en a que pour Donald Trump. Les intellectuels américains se déchainent contre lui. Ils ne sont pas loin de considérer qu'Hitler et Staline étaient, en comparaison avec Trump, des dilettantes.

Mais qui est M.Trump ? 
L'histoire de Trump n'est pas celle d'Hitler ou de Staline. C'est un gosse de riche auquel tout a réussi. Cependant, il y a des choses curieuses dans ce passé : il dit qu'il est milliardaire, mais il ne l'est probablement pas ; jusque-là, politiquement, il était modéré ; non seulement il met son nom sur toutes les tours qu'il construit, mais il a été une vedette de téléréalité. (Un milliardaire n'a-t-il pas mieux à faire que jouer les clowns sur un plateau de TV ?)

Et si ce qui caractérisait M.TRump, était un formidable besoin de notoriété ? Et s'il avait un formidable talent de promotion personnelle ? Et si M.Trump ne disait pas ses convictions ? Et s'il avait, simplement, trouvé le seul message que les médias étaient prêts à relayer ? 

(Si c'est juste, que va-t-il faire, une fois élu, pour que l'on parle de lui ?
En tout cas, M.Obama devrait se poser des questions. Comment se fait-il que son mandat soit suivi d'un tel phénomène ? N'y serait-il pas pour quelque-chose ?
PS. Opinion de M.Krugman sur la question.)