mercredi 13 avril 2016

Grain de blé

J'ai perdu mon père lorsque j'avais dix-neuf ans. Il était discret, et j'en sais peu de choses. Le hasard vient de changer l'image que j'avais de lui.

On parlait de "navale". Je croyais qu'il s'agissait de l'école navale. Or, il ne pouvait s'être engagé dans une préparation aux grandes écoles. Je viens d'apprendre que "navale" c'était "santé navale". Mon père avait été admis au concours d'entrée. Pourquoi n'était-il pas médecin militaire ? Son père était mort en 43, et il devait soutenir sa mère et les études de ses jeunes sœurs, l'aînée, aisée, de la famille ayant fait défaut.

Autre anecdote. Ma mère l'appelait "balayeur". Curieux. Eh bien, une note d'un colonel dispensait mon père de service militaire, parce qu'il avait contribué à "balayer" des régions françaises de la présence allemande. Mon père avait appartenu à un cordon de résistants auquel se sont rendues des troupes allemandes. C'était d'ailleurs des soldats "prisonniers" qui lui avaient appris à tirer correctement au fusil. C'était dans la région de Tulle. Il avait pris de grands risques sans qu'on n'en sache rien.

Or, en fouillant dans les papiers de ma mère j'ai trouvé qu'il avait souscrit à une grosse assurance. Il y avait, en particulier, de quoi payer mes études. D'un seul coup une question m'a percuté l'esprit. Et s'il avait voulu m'épargner ce qu'il avait subi ? Et si navale avait été le rêve de sa vie, lui, l'amoureux de la mer et de la nature ? Et si, lui que j'ai toujours vu travailler, préparant des concours et retapant maison et voiture, n'avait pas été heureux ? D'ailleurs il haïssait l'enseignement, alors qu'il était professeur (agrégé).

J'en suis resté confus. Et s'il avait sacrifié ses espérances, par sens du devoir, sans jamais réclamer et obtenir, la moindre reconnaissance ? En particulier de moi, qui ai considéré que mes études m'étaient dues. Et qui ne pourrait probablement plus les faire dans les circonstances actuelles. Peut-être a-t-il vécu pour un avenir qu'il ne connaîtrait pas ? Comme le grain de blé ?