vendredi 10 juin 2016

Et si le numérique sauvait l'économie traditionnelle ?

Depuis trente ans, sous diverses formes, j'entends dire que la société doit être détruite. Que le numérique va la renouveler. Cela a commencé avec la bulle Internet, cela se poursuit avec divers avatars du "digital". Et si l'on n'avait rien compris au bénéfice du numérique ? Un exemple. 

Il y a fort longtemps, j'ai travaillé pour l'industrie du câble. Initialement le câble n'avait pas pour objet d'être rentable. D'ailleurs il ne l'était pas du tout. Il servait à obtenir des concessions d'une collectivité locale. Vous désiriez opérer une installation collective ? Vous offriez à l'élu qui comptait sa chaîne télé, et son réseau. Et vous réalisiez de belles marges. Aujourd'hui, les prestataires de services au collectivités ont perdu le sens des affaires. Pas étonnant qu'ils soient tous en situation difficile. Et s'ils utilisaient les données dont ils disposent pour aider les élus à administrer leur territoire ? 

Par exemple en repérant à temps certaines personnes en difficulté. Et en trouvant les politiques qui permettraient de leur donner un petit coup de pouce. Ne dit-on pas désormais que la meilleure façon d'aider une population est "nudge" : créer, sans besoin de moyens, les conditions qui lui feront éviter le cercle vicieux ? 

Ne croyez-vous pas qu'une telle aide serait appréciée ?