jeudi 9 juin 2016

Penser faux : risque systémique

La systémique dit que le système se défend du changement en nous donnant des idées fausses. Ces idées provoquent des actions erronées qui renforcent le système ! C'est ma hantise. Je ne peux que constater que je n'ai que des idées spontanément fausses. Mon intuition, contrairement à ce que dit Bergson, est mon pire ennemi. Mais, je ne suis pas seul, j'ai l'impression que le phénomène est mondial. Et c'est peut-être bien ce qui nous menace de nous faire sombrer.

Comment éviter les idées fausses ? Une solution qui marche pour un cas particulier. Depuis plus de 7 ans j'anime un groupe de dirigeants qui aide d'autres dirigeants à prendre des décisions compliquées. L'avenir de leur projet entrepreneurial est en jeu. Je constate que l'analyse systématique de la question, qui résulte d'un examen croisé par des participants ayant des expériences extrêmement diverses, conduit à me faire voir des évidences que j'ignorais. Cela remet mes idées en place, et me permet à nouveau d'être efficace.

Aucun commentaire: