mardi 7 juin 2016

UE : élargissement raté

"les pays d’Europe de l’Est ont renoué avec leurs vieux démons comme le montre leur dérive autoritaire et ultranationaliste, leur remise en cause des libertés publiques, leur relation purement utilitariste à l’Union qu’ils perçoivent comme un simple porte-monnaie alimenté par Berlin." dit Jean Quatremer

Il écrit que l'élargissement de l'Europe a été un échec. Quelle a été sa motivation ? Sortir l'est de l'Europe de l'influence russe ? Tuer les velléités de structuration de l'Europe en créant un grand marché ? Injecter  des ex soviétiques, que l'on croyait prêts à tout pour s'enrichir, dans une Europe peu libérale ? Un autre exemple de la vague de changements qui s'est abattue sur le monde et qui, à l'image de l'Irak ou des printemps arabes, n'a pas connu que des succès ? 

Il ne sert certainement à rien de chercher des coupables. Mais il serait bien de faire une analyse scientifique de ce qui s'est passé, de façon à rectifier le tir. Et de comprendre ce qui nous rend aussi perméables aux idées foireuses. 

(Idée foireuse qui n'est pas l'élargissement de l'Europe, mais la croyance selon laquelle le changement se fait par décret, sans effort.)