vendredi 12 août 2016

Le malaise français

Un court livre de courts entretiens. Diverses réponses à la question "pourquoi la France va-t-elle si mal". C'est probablement avant tout une publicité pour "le 1", le journal qu'a créé l'auteur, Eric Fottorino. Ce qui est réussi, puisque cela me l'a fait découvrir. 

Parlent des gens connus, des gens de médias. Généralement des proches du 1, si j'en crois le site du 1. On ne pouvait donc pas en attendre une pensée très profonde et neuve. En bref ? Beaucoup de choses ne vont plus. Certains sont, calmement, révoltés. Mais aussi, le Français tend à tout voir en noir. Cela va plus mal ailleurs, mais on n'en fait pas tout un plat. 

Réveil ? me suis-je demandé. Le Français découvre, brutalement, que sa société est en ruines. Il ne comprend pas ce qui s'est passé. Processus du deuil ? Déni, révolte, abattement... Il me semble aussi que le Français ne pensait plus. L’Etat providence l'avait transformé en légume. Il se remet à réfléchir. Mais c'est poussif. Ne serait-ce que parce qu'il n'a plus de bases idéologiques bien solides sur lesquelles s'appuyer. Il doit tout remonter, à partir des fondations. 

Fottorino, Eric (sous la direction de), Le malaise français, Les 1dispensables, 2016.