jeudi 1 septembre 2016

Les forces du chaos

Pourquoi notre pays donne-t-il le spectacle détestable du chaos ? A force de lecture j'en suis arrivé à une hypothèse originale. La France aurait quatre composants, regroupés en deux familles. 

La famille 1 serait formée par les forces de l'individualisme. Il s'agit de ce que l'on appelle conventionnellement la gauche (au sens socialisme) et la droite (au sens possédant) mais aussi les "sans culotte", une composante du peuple qui "casse tout", cheville ouvrière de la Terreur, et des grèves les plus violentes. Ces trois composants s'opposent tout en étant des alliés de fait. Leur arme est le chaos.

La seconde famille est la "classe moyenne". Elle met l'intérêt collectif au dessus de l'intérêt individuel. Elle est traditionnellement représentée par le parti radical. 

Il est possible que le radicalisme, tel qu'on peut le lire dans l'action de Clémenceau ou dans la laïcité, ait été une tentative pour maîtriser les tentations conflictuelles de la France. Son moyen était essentiellement "l'ascenseur social". Il s'agissait de créer une élite dirigeante issue du peuple qui administrerait prudemment le pays, en se souvenant de ses origines, dans l'intérêt collectif.