mercredi 12 octobre 2016

L'innovation n'est jamais au point

Que je fais de fautes de frappes ! Sur mon iPhone, je n'écris jamais ce que je veux. Il comprend une lettre pour une autre, et le correcteur me remplace des mots par des autres. Et les secousses du métro déplacent le curseur du texte à ma signature. Et Internet ne marche plus. Et je vois de moins en moins bien de près. Et pourtant je continue. Dans une mauvaise humeur massacrante. 

Je pense que c'est l'expérience dont parle JB. Fressoz, historien du progrès technique. Depuis la nuit des temps, les innovations ne sont pas au point. Elles sont une promesse non tenue. Elles provoquent un stress social. L'homme doit s'adapter dans le sang et les larmes. Mais il s'adapte. Tant que la promesse est suffisamment belle pour le faire rêver... L'est-elle toujours ?

Aucun commentaire: